ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Jarre-Mémoire
le 11/03/2012 21:03
J'aimerais être certain de l'ordre pour Jarre-mémoire. C'est la même écriture que Variole pour laquelle il y a un petit ruling explicatif

9/25/2006 Each player loses 1 life. Then, starting with the active player and proceeding in turn order, each player chooses a card to discard (normally without seeing what other players have chosen) and all discards happen simultaneously. Then, starting with the active player and proceeding in turn order, each player chooses a creature to sacrifice (this time players can see what other players have chosen) and all sacrifices happen simultaneously. Then the process that happened for creatures is repeated for lands.

Donc j'imagine qu'ici c'est la même chose, à savoir toutes les cartes des mains sont exilées en même temps, puis chaque joueur pioche 7 cartes ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
smc

hmmm
le 18/10/2013 10:00
j'n'ai pas le temps là mais re-uppez moi si j'oublie
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 18/10/2013 10:58
up
smc

hmmm
le 18/10/2013 12:31
bon déjà "avec règles à l'appui", vous ne l'aurez pas car ce n'est pas défini dans les règles...
pour le reste, je vais creuser
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 18/10/2013 12:58
Pas de règles? Ok.
En attendant on pourrait poser la question sur Cranialinsertion
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/10/2013 13:26
Je ne vois pas l'importance de ce débat, vous avez peut-être tous les deux raisons ! Peut-on avoir un exemple de situation où la réponse à cette problématique importe ?

Merci !
charlee
Je suis une moule

le 18/10/2013 14:01
Avec Words of Waste comme dit précédemment, ou encore un Notion Thief contrôlé par l'adversaire du joueur actif.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pas dans les règles ?
le 18/10/2013 15:44
Je ne comprends pas pourquoi le texte de règles que j'ai cité ne s'applique pas, je le recite :

608.2e Some spells and abilities have multiple steps or actions, denoted by separate sentences or clauses, that involve multiple players. In these cases, the choices for the first action are made in APNAP order, and then the first action is processed simultaneously. Then the choices for the second action are made in APNAP order, and then that action is processed simultaneously, and so on. See rule 101.4.

Donc si je le comprends bien, ça fait faire l'action1 en même temps (ici, exiler) puis l'action 2 en même temps (ici, piocher). Exactement comme Smallpox.
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/10/2013 17:00
Pour Words of Waste on effectue le remplacement durant l'effet de la Jarre(on pioche une carte de moins), puis à la fin de l'effet de la Jarre on effectue l'effet de Words of Waste, non ?

Exactement pareil pour Notion Thief. Donc où est le problème ?
charlee
Je suis une moule

le 18/10/2013 18:05
Non. Un effet de remplacement ne s'effectue pas après, il s'effectue à la place.

L'exemple avec Notion Thief : Bob contrôle Notion Thief et active sa Jarre durant le tour d'Alice (qui a déjà pioché une carte).
Si l'ordre pour la jarre est "Alice exile sa main, Bob exile sa main, Alice pioche 7 cartes, Bob pioche 7 cartes", cela devient avec l'effet de remplacement du Voleur : "Alice exile sa main, Bob exile sa main, Bob pioche 7 cartes puis pioche encore 7 cartes". A la fin du tour, défausse des mains + récupération des cartes exilées : Bob n'a rien gagné.
Si l'ordre pour la jarre est "Alice exile sa main et pioche 7 cartes, puis Bob exile sa main et pioche 7 cartes", cela devient "Alice exile sa main puis Bob pioche 7 cartes, Bob exile sa main avec les 7 cartes qu'il vient de piocher et pioche 7 cartes". A la fin du tour, Bob a 7 cartes de plus dans la paluche.

Avec Words, l'idée est la même : à son tour, selon l'ordre des actions, Alice a intérêt ou non d'activer Words avant d'activer la Jarre.
charlee
Je suis une moule

le 18/10/2013 18:18
Vu que tout se passe en même temps, pas de problème avec Notion Thief, en fait (j'ai dit du caca, sorry).

Mais par contre avec Words en effet, comment défausser et piocher en même temps ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/10/2013 19:41
Mmh, je viens de faire l'effort de lire tout ça. Mon avis est que ça se passe en effet bien comme précisé dans la dernière règle citée par ZeSword, excepté que si des joueurs devaient piocher des cartes pour la même instruction, ils piochent les cartes une par une et à tour de rôle (ordre apnap) comme ça a déjà été dit. Du coup, memory jar fait bien :
- Alice et Bob (aka Nestor qui désigne bien le joueur non-actif indépendamment de qui contrôle jar) exilent leurs mains puis
- Alice pioche 7 fois une carte (affectées éventuellement par des effets de remplacement comme words of waste qui est un peu triste pour elle ou le démoniaque Laboratory Maniac qui l'est d'autant plus s'il a un collègue chez Bob)
- Bob pioche 7 fois une carte (affectées blabla).
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/10/2013 10:05
ils exilent bien leurs mains en même temps ?
bon ben, c'est donc bien ce que je pensais à la page 1, donc ça me réconforte.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci Coro
le 25/10/2013 18:47
(désolé pour le lag, je n'avais pas internet entre temps)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.